Aujourd’hui, nous allons réaliser ensemble une recette typique de la magnifique île de Sicile.
L’histoire de cette spécialité remonte à la noblesse sicilienne ; selon les dires, ils en raffolaient au temps du roi de Sicile et des aristocrates italiens. Aujourd’hui, avec l’essor du street-food, les arancini ont un succès sans précédent.
C’est un plat en soi simple que l’on prépare avec des ingrédients de la vie de tous les jours, des matières premières dîtes de première nécessité. Et qu’est-ce que c’est bon surtout quand ils sont dégustés dans des petites rues en Italie avec toutes les odeurs du Sud !!!! …...
Nous allons maintenant vous dévoiler comment chez Gustoso, l’épicerie italienne en ligne, nous élaborons nos succulents arancini selon la tradition familiale :
Instructions
Dans un premier temps, faire bouillir le riz dans de l'eau salée avec un peu de safran, l’égoutter al dente (faites attention à ne pas trop cuire votre riz), le verser dans un bol, mélanger généreusement avec du parmigiano râpé et laisser refroidir.
Blanchir les petits pois pendant 10 minutes, égoutter et garder de côté.
Vous pouvez ensuite commencer la préparation de la sauce bolognaise : mettre à chauffer dans une casserole l’huile d’olive (de préférence extra vierge) et ajouter les ingrédients suivants : oignons précédemment hachés, carotte, céleri.
Après quelques minutes, ajouter la viande hachée, remuer, verser un peu de vin blanc puis laisser évaporer.
Sentez-vous l’odeur du Sud se dégager ? ….
Verser dans un récipient la sauce tomate, ajuster les épices, le sel et le poivre, couvrir à feu doux, laissez ensuite mijoter quelques minutes avant d’ajouter les petits pois.
Maintenant, l'étape cruciale : formation de l’arancino
Prenez une boule de riz dans vos mains (taille moyenne 8-10 cm de diamètre
environ)
Puis, dans la paume de votre main gauche, formez l’arancino, pas trop grand et de forme légèrement pointue (vous pouvez également faire des boules..), puis au centre de chacun avec le pouce droit, faire un trou, incorporez à l’aide d’une cuillère à café la préparation de notre sauce et ajoutez un cube de mozzarella.
Refermez délicatement avec du riz.
(Si vous avez du mal à former l’arancino correctement vous pouvez lier la préparation avec de la farine avant de passer à l’étape suivante.)
Passer les arancini dans des œufs battus légèrement salés, puis dans la chapelure.
Faites-les frire dans de d'huile chaude pendant quelques minutes.
Lorsque les arancini ont pris une couleur dorée, égouttez-les et mettez-les sur un papier absorbant.
A déguster immédiatement.
Buon appetito !
Nous vous laissons en lien ci-dessous les succulents ingrédients utilisés :